Découvrir la plongée sous-marine

La plongée sous-marine n'est pas un sport comme un autre. Avant de te lancer dans ce sport il est donc important que tu t'informes sur celui-ci.

1 – Un sport à risques :

Bien que la plongée sous-marine ne soit pas classée comme un sport à risque notamment par les assurances, preuve que les accidents ne sont statistiquement pas si nombreux, c’est un sport où le danger n’est jamais absent. De ce fait, la pratique de ce sport est régit par des règles très strictes : un arrêté ministériel, des règles édictées par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins et des règles internes au club. Leur objectif : limiter au maximum l’ensemble des risques inhérents à ce sport. Elles reposent sur premièrement une obligation de moyens collectifs et personnels pour assurer la sécurité des plongées et deuxièmement un cursus de formation permettant la pratique de la plongée à différents paliers en fonction d’un acquit théorique et pratique. Ce sont les fameux niveaux, qui s’ils peuvent apparaître un peu trop scolaires ou militaires reposent sur une longue expérience de l’enseignement de la plongée et sur la volonté affirmée de conduire tous les plongeurs à pratiquer la plongée en autonomie, en toute sécurité, à leur rythme et en fonction de leurs moyens et de leur expérience. Ces règles doivent donc être rapidement assimilées par tous les plongeurs, et surtout doivent être scrupuleusement respectées.

Ces règles doivent être apprises et comprises avant de plonger en autonomie. La première année, des cours en salle t’attendent tous les jeudis soirs, ainsi que des exercices en piscine et en mer. En général, la première plongée en mer a lieu en Décembre. La maîtrise des bases théoriques et pratiques indispensables au plongeur te demandera de l’assiduité.tu dois être en bonne santé, notamment d’un point de vue cardio-vasculaire, ORL et dentaire il est donc indispensable de consulter un médecin spécialiste (médecin du sport ou médecin affilié à la fédération) pour faire une visite médicale spécifique à la pratique de la plongée.

2 – Sport demandant du temps et de la disponibilité

Pour acquérir rapidement le niveau suffisant pour pratiquer ce sport de façon autonome il te sera non seulement nécessaire d’être assidu aux séances de piscine et aux cours théoriques mais également de faire régulièrement des sorties en mer. Cela implique une disponibilité que des contraintes professionnelles ou familiales peuvent contrarier. A propos nos familles et nos conjoints sont les bienvenus lors des sorties week-end et de ce point de vue  les sorties du printemps et de l’été sont tout particulièrement appréciées ; c’est aussi ça l’ambiance de ce club.

3 – Un sport relativement cher :

Bien que nos tarifs soient parmi les moins chers du marché, la plongée sous-marine est un sport cher. En plus de ta cotisation annuelle, tu devras prévoir, par Week-end de plongée un budget de 100 à 150 €, voire plus si tu viens en famille. Les premières années, le club loue des équipements (combinaisons, gilets stabilisateurs, bouteilles détendeurs). Cependant, tôt ou tard, tu achèteras ton matériel, il faut y penser. L’ensemble de ce matériel représente un investissement de l’ordre de 2000 €.

Identification